Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sucette Violette

Pâte à choux, impossible de la rater!

Après plusieurs recettes, je les aies toujours ratés... Et puis celle de Virginie avec des conseils et llà ça a été la bonne! J'ai obtenu 5 petits éclairs (pas petits mais pas grands) C'est un copier collé, elle est parfaite!

Source; ça ne sent pas un peu le brûlé là?

Pâte à choux, impossible de la rater!
Pâte à choux :
50 g de lait entier 
50 g d'eau
45 g de beurre
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
100 g d'oeuf ( battre les oeufs en omelette et les peser )
55 g de farine 
 
 
Préchauffer le four à 250°C chaleur statique.
Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux.
Stopper la cuisson dès l'ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine en une fois, et mélanger bien avec une cuillère en bois.
Remettre sur feu moyen pour assécher la pâte : il faut la remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus et que la pâte ne laisse pas de trace lorsqu'on la touche avec les doigts (environ une minute). Ne la sécher pas trop non plus sinon elle craquera à la cuisson.
Mettre la pâte dans un robot, et la laisser refroidir 3 minutes, c'est très important. ( il va sans dire que l'on ne laisse jamais la pâte dans la casserole, même si on a décidé d'incorporer les oeufs à la main ! ). Ajouter 50g d'oeuf battu ( les oeufs doivent toujours être d'abord battus avant d'être incorporés dans une pâte à choux ). Mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Ajouter les 50g d'oeuf battu restant et battre à nouveau.
Si c'est pour faire des éclairs :
A l'aide d'une poche munie d'une douille unie de 1cm de diamètre, coucher les éclairs sur le papier sulfurisé ou la feuille en silicone. 
La cuisson de la pâte à choux est primordiale : éteindrele four et laisser gonfler les éclairs pendant 10mn, puis rallumer le four à 160°chaleur statique, et poursuivre lacuisson environ 20mn
 
 
Conseil et astuces pour réussir la pâte à choux
 
- il faut bien assécher la pâte à choux dans la casserole, c'est cela qui fera gonfler la pâte à la cuisson, mais pas trop non plus, sinon elle craquera à la cuisson. 
- attention à la façon de coucher les éclairs ! il faut faire un geste précis, sans trembler, continu, et très proche de la plaque ( pas de bulles d'air dans la poche à douille ).
Si vous en faites des éclairs :
- utiliser une douille inox bien fine (4mm) pour garnir les éclairs, ou éventuellement une douille à garnir, c'est l'idéal.
laisser vos éclairs à l'air libre toute une nuit, pour les garnir le lendemain. En effet, il vaut mieux garnir une pâte à choux lorsqu'elle a séché, c'est plus facile et les éclairs seront moins mous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

virginie moreau 11/06/2014 07:40

Merci pour le clin d'oeil !!!!!!!!!!!! Tu les as bien réussi !!!!!!!!
Je te chipe une photo pour ma prochaine mise à l'honneur !!!!!!!
Biz !!!!!!!!!

LadyMilonguera 05/06/2014 00:15

Une recette à retenir...