750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cramique et moi c'est une longue histoire d'amour...

Bonjour, aujourd'hui une recette de cramique! Le cramique c'est originaire de la BELGIQUE (y'a pas que les frites!) et du nord de la france.  Avant j'en achetais chez le boulanger mais ça c'était avant... j'en fais mmoui même :) Celui du boulanger je le tartinais de beurre mais celui ci est tellement à mon goût que je n'en mets pas! 

Il est trop bon!!!

J'ai mis plus de sucre et de raisin, sinon la brioche en elle même est trop bonne. Le traditionnel, le vrai c'est avec des raisons secs mais vous pouvez remplacer par ds pépites de chocolat.

Pour ma mère, je suis la seule à me mettre debout sur une chaise pour prendre une photo de cramique! (je sais...) Elle trouvait que ce n'était pas assez ucré mais en ce moment elle n'aime rien doonc voilà.

Source; la popotte de manue

Le cramique et moi c'est une longue histoire d'amour...

Pour un beau cramique;

  • 500 g de farine T55 (j'ai du prende de la T65)
  • 15 g de levure fraîche de boulangerie (ou 2 cc de levure de boulanger déshydratée)
  • 250 g de lait
  • 40 g de sucre 
  • 10 g de sel
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 50 g de sucre perlé  90g pour moi
  • 50 g de raisins secs ou de pépites de chocolat  80g pour moi
Le cramique et moi c'est une longue histoire d'amour...Le cramique et moi c'est une longue histoire d'amour...
  1. Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot muni du pétrin (la levure fraîche émiettée).
  2. Pétrir.Lorsque la pâte s'est amalgamée, ajouter le beurre en dès et pétrir 10 minutes, ajouter le sucre perlé et les pépites de chocolat et pétrir juste pour répartir ces ingrédients dans la pâte. (j'ai tout faiit à la main)
  3. Ramasser la pâte sur elle même, former une boule et fariner légèrement. Laisser doubler de volume. (un peu moin d'une heure)
  4. Graisser et fariner un moule à cake et déposer la pâte dedans. A ce moment, soit vous la couvrez d'un film et vous la laissez au frais,soit vous la laissez doubler de volume et la cuisez dans la foulée. (pour moi cuire dans la foulée, je l'ai laissé doubler de volume pendant+-1h)
  5. Le lendemain matin mettre la cramique dans le four froid (pas de dorure) et le mettre en route pour 30 à 40 minutes à 180°C. A vous de gérer le temps de cuisson qui peut être très différent d'un four à l'autre ! 

OU

Si vous la cuisez direct après la levée à température ambiante, réduisez le temps de cuisson, 25 à 30 minutes. il m'a fallu 40minutes de cuisson :(

Le cramique et moi c'est une longue histoire d'amour...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Estellle, je suis bluffée par ton blog en général. Avec ta manière de présenter les recettes, on a vraiment envie de manger mais aussi de cuisiner. Tu as un don non seulement culinaire mais de &quot;reporter&quot; !<br /> Merci et surtout continue.<br /> Chantal (55 ans - Namur)
Répondre
E
Merci beaucoup! J'espère pouvoir continuer encore longtemps :)<br /> Bonne soirée, Estelle
L
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout...
Répondre